Mercredi 25 octobre 2017


Les 3 prochains jours seront consacrés à la découverte du parc de la Mauricie. Pendant ces 3 jours nous logerons chez Stéphane et Karine à Shawinigan à quelques kilomètres de trois rivières. Un couple charmant et super accueillant. Chaque soir Stéphane cuisine pour ses invités, ambiance super sympa et cela nous permet d'apprendre la vie au Québec. Stéphane est aussi un runner et badiste, Christian et lui irons jouer un soir dans le club local. Super moment !
Le parc de la Mauricie est à 20 min de Shawinigan. Il s'étend sur 536 km2 et de nombreuses activités y sont possibles. Nous y ferons deux ballades : randonnée vers le lac solitaire et le lac des chevaux (8 km) qui offre des points de vue exceptionnel sur les lacs et Mékinac d'une distance de 11 km.



Nous sommes un peu tard dans la saison donc les belles feuilles rouges des érables sont tombés. Bon nombre d'animaux sont visibles, notamment l'ours noir et orignaux. Je dois parler trop fort 😜 nous on en a pas vu un seul. Mais nous voulions voir des castors !!! Eux nous offrirons un super spectacle, à cette période de l'année ils construisent des barrages de bois pour préparer leur hibernation.


Nous profiterons d'une journée pluvieuse pour visiter boréalis le centre historique de l'industrie papetière. Trois rivières étant à l'embouchure de la rivière saint Maurice et du fleuve saint Laurent, dans les années 1900, on y pratiquait la drave ou le flottage du bois sur la rivière. Les bûcherons coupaient le bois au Nord du pays en hiver et le déposait sur la rivière gelée. Au dégel le bois remontait la rivière jusqu'à trois rivières. Le bois étaient alors récupéré pour la fabrication du papier. Borealis explique la dureté du métier et le mécanisme de fabrication du papier. La drave a été stoppée fin des années 90 par soucis de pollution (l'écorce du bois se déposant au fond de l'eau, du mercure se forme lors de la décomposition du bois).





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelques expressions québecoises

Jeudi 19 octobre