Dimanche 22 octobre 2017

Notre journée étant consacrée à récupérer la voiture et aller à notre prochaine destination : le parc de Mauricie on a donc pas grand chose à dire. On profite donc de ce post pour répondre à cette question : Pourquoi le Canada ?
Il y a quelques années que le Canada est sur notre liste des pays à découvrir. Cette année ne voulant pas faire beaucoup d'heure d'avion (7heures de vol) et voyant des prix abordables (500 Euros) hop on se lance. Nous sommes en octobre on sera pile dans la saison automnale avec les superbes photos que l'on peut voir avec les érables rouges. On regarde la carte du Québec pour se faire une idée du tour que l'on pourrait faire. Bien sûr Montréal et Québec, entre les deux ce sera parc nationaux avec randonnée au milieu d'une nature exceptionnelle ici.
La facilité de la langue joue beaucoup. Il est donc très facile de se déplacer, communiquer et ainsi découvrir le mode de vie des québécois.
Première chose qui saute aux yeux : ils sont supers sympas, accueillants et aiment leur pays. Très rapidement on sent qu'il fait "bon vivre" ici. Pourtant ils travaillent 40h/semaines et n'ont que deux semaines des congés par an (une 3ème puis une 4ème en fonction de l'ancienneté).
 Le Québec hormis Montréal est quasi à 98% francophone et la région semble très particulière par rapport au reste du Canada.
Nous pensions trouver une influence américaine avec fast-food et autres chaînes de restauration "mal bouffe", motel à tous les coins de rues et un effet "grand" et bien pas du tout, le Canada se distingue très bien des États Unis pourtant tout proche.
Nous voulions aussi découvrir leur accent et expression ! On a pas été déçu ! Nous ferons un post particulier sur leur accent. Quelques prémices : ils disent "salut" quand vous rentrez dans un magasin ... ??? heu salut .. cela mets direct à l'aise (Chez nous salut est réservé au copains, pas du tout utilisé pour des inconnus).
Sinon ils font du magasinage, se réveille grâce à un cadran, dise "ça goûte bon" quand c'est bon, et utilise les qualificatifs bizarrement "le plus moins cher" .. alors le moins cher c'est déjà le moins cher, mais c'est quoi le "le plus moins cher", encore moins cher du moins cher c'est ça ? Bref on rigole souvent et on ne regrette pas du tout le choix de pays pour cette année.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelques expressions québecoises

Mercredi 25 octobre 2017

Jeudi 19 octobre