Dimanche 29 octobre 2017


Aujourd'hui notre objectif : voir des baleines ! La région y est propice à cette période de l'année.
Nous ferons deux stops, les bergeronnes et le cap de bon désir puis le village les escoumins. La journée est ensoleillée c'est super.



Bergeronnes est un petit village avec des possibilités de croisières en mer et autre activités des mers comme le kayak des mers.



Le cap de bon désir est un site phare pour l'observation des baleines. Le jeu consiste à prendre place sur les rochers et ouvrir grand les yeux vers l'horizon pour voir les cétacés.
De suite j'avertis que les photos où les baleines font des sauts dans l'eau tels que vous les avez tous déjà vu sont des moments rarissimes. Une personne sur place nous a soufflé ne jamais en avoir vu dans cette situation en 25 ans de présence sur site. Nous on en demande pas tant ..
Le temps à beau être ensoleillé pour être honnête on se les gèle grave. Nous sommes en plein vent sur la côte et l'impatience se fait vite ressentir.
Christian commence à congeler sur place, et au moment du départ .. bingo on aperçoit un dos gris avec sa nageoire dorsale juste devant nous. Génial !!! Ça valait le coup d'attendre. Ce n'est sans doute pas une baleine car cela nous semble plus petit mais peut être un petit rorqual de la même famille que la baleine. Comme dirait un copain "ca c'est fait" et on retourne fissa à la voiture.

Nous continuerons notre route jusqu'au village les escoumins. Là nous ferons une balade le long du sentier littoral, mais le froid de l'observation des baleines est encore présent. On décide d'écourter la balade et de rentrer se mettre au chaud.
Sur le retour des courses dans une épicerie du coin pour le menu du soir : soupe et steak bœuf.

Demain nous quittons sacré coeur, direction Tadoussac pour la traversée du fleuve saint Laurent et direction Québec, la dernière ville de notre road trip.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelques expressions québecoises

Mercredi 25 octobre 2017

Jeudi 19 octobre